Un peu d'histoire...



L’AVEL (Association Vacances Ecoles Loisirs) a vu le jour en 1985 grâce à la volonté d’un directeur d’école de faire partir en vacances un maximum d’enfants issus de tous les  milieux sociaux. Avec des membres de plus en plus actifs, l’association organise alors des classes transplantées et des séjours à Port Louis, à Vassivières et dans une colonie du Jura, qui la fera tomber sous le charme de ce pays.

L’association parvient donc à acquérir le chalet en 1991, et ainsi à organiser des séjours hiver et été en son centre AVEL de la Crochère.

 

Les différents séjours

Le centre de Chatel de Joux peut rassembler des séjours qui se prêtent à toutes les situations : colonies de vacances, classes transplantées, manifestations diverses pour groupes ou familles… En effet, lors de l’acquisition du chalet, celui-ci se délabrait à grande vitesse. C’est pourquoi l’idée d’organiser des « camps travaux » a émergé, permettant ainsi de refaire une beauté à ce centre : création d’une véranda, d’un second étage, pose de carrelage et tapisserie, rénovation du réfectoire, de la cuisine et des chambres, dernièrement un bâtiment à été construit pour y entreposer le matériel.

Les séjours été s’étalent généralement sur une quinzaine de jours et proposent aux enfants et ados de nombreuses activités sur des sites relativement proches du chalet.

Les séjours hiver permettent à des familles et des jeunes de partir une semaine faire du ski de fond, de la luge et des raquettes dans les plus beaux endroits du Jura : La Pesse, Lamoura, Prénovel…

Enfin, les classes transplantées trouvent en ce lieu tout ce qu’il faut pour l’épanouissement culturel de l’enfant : il y découvre la faune et la flore de ce pays, de typiques et fascinant musées (fruitière à comté, maison du Parc Naturel, musée du  jouet…), de surprenantes visites (Chapeau de Gendarme), de magnifiques paysages (les cascades du hérisson, les 4 lacs, les Gorges de la Languouette)…